Voyages en Amérique latine

C’est en 1979 après plusieurs séjours “sac à dos” sur les 3 Amériques que j’ai gardé contact avec des artisans péruviens et que nous avons décidé de collaborer.

En septembre de la même année, la première importation de céramiques et d’articles en laine d’alpage est arrivée du Pérou et en octobre, j’ai commencé la vente sur les foires et marchés de Suisse ainsi que dans les malls de centres commerciaux de Suisse romande.

L’artisanat d’Equateur

En 1983, par l’intermédiaire de l’Office Suisse d’Expansion Commerciale, j’ai fait la connaissance de deux amis équatoriens, Alejandro et Edgar, qui désiraient commencer un négoce d’exportation d’artisanat traditionnel d’Equateur.

Depuis ce moment, nous avons collaboré et nous collaborons toujours tout en étant devenus de vrais amis, en faisant quasiment partie de la famille.

« Très vite j’ai été attiré par les chapeaux Panama, portés par de nombreux artistes et personnes politiques. »

Daniel Blanchard
Fondateur de Blanch-Art
El Classico naturel avec bandeau noir

Différents modèles

Depuis le début, le modèle classique traditionnel blanc ou naturel s’est très bien vendu, mais avec les années de nouveaux modèles, couleurs et formes innovantes sont apparus.

Désirant offrir une gamme premium d’une meilleure qualité en gardant le style classique, une nouvelle marque a été créée “Don Belisario”.

Promouvoir l’économie locale

Avec les années, vu le nouvel engouement pour le chapeau Panama, j’ai pu observer qu’avec le succès grandissant du chapeau Panama, c’est un vrai travail social que mes collaborateurs équatoriens ont effectué ce qui a relancé l’économie de nombreux villages de la côte et des Andes.

De nombreux petits artisans travaillent maintenant pour mes amis, il y’en a presque 3000, en tenant compte de la personne qui cultive les palmiers jusqu’à la finition du chapeau prêt à la vente. De nombreuses petites boutiques d’artisanat local se sont ouvertes le long des routes. 

La technique de tissage particulière du chapeau Panama qui avait presque disparue a été redécouverte par de nombreux artisans. Au début, un seule femme maîtrisait la technique de tissage dans une communauté de la côte, actuellement elles sont presque 800.

Fermer le menu
×

Panier